PRÉSENCE EN LIGNE
Année de BUT n°1 - Autre - Réalisé en 2025
Dans le cadre de notre formation il nous est demandé de présenter nos compétences à des professionnel afin de commencer à nous faire remarquer. Ainsi, dans le cadre d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE 2.04 - Construire une présence en ligne), nous avons élaboré une présence en ligne (AC15.05 - Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)).
Se montrer, se démarquer
Dans le cadre de la création d’un compte sur LinkedIn, il a fallu lister et sélectionner les informations les plus pertinentes. Nous avons également créé un calendrier éditorial avec un quota très spécifique de types de contenus. J’ai également ouvert un compte Instagram professionnel dédié à l’exposition de mes créations en photographie. Mon compte LinkedIn servant à exposer mes autres compétences. Ma direction artistique sur Instagram est la suivante : un nom en un mot, une photo au format carré (Bien qu’Instagram ai abandonné ce format, ce format reste mon format de prédilection).
Outils
Pour construire mes posts LinkedIn, je me suis servi (et me sers toujours) de Figma pour élaborer l’image d’illustration (AC13.03 - Créer, composer et retoucher des visuels). Je me suis servi (et me sers encore) d’Adobe Lighroom pour produire mes photos pour Instagram.
Conclusion
Bien que que ce travail universitaire soit terminé, j’anime toutes les semaines mon compte LinkedIn et Instagram pour continuer de présenter mes créations. Ce travail m’a permis de m’insérer dans le monde professionnel et d’y communiquer. J’ai des projets pour faire évoluer mes comptes LinkedIn et Instagram, comme par exemple diversifier leur contenu pour refléter mes compétences de manière plus variée.