TOULON TOUT COURT


Image d'illustration

Année de BUT n°1 - Autre - Réalisé en 2024


Dans le cadre de mes premiers grands travaux au sein de l’UniversitĂ© de Toulon (SAE 1.01 + 1.02 + 1.06), nous devions proposer des recommandations pour redynamiser le festival de courts-mĂ©trages Ă©tudiants Toulon Tout Court (AC12.03 - Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact) + AC12.04 - Proposer une stratĂ©gie de communication). Ce travail a durĂ© de Septembre 2024 Ă  Janvier 2025.

Le festival connaissait des difficultĂ©s, la derniĂšre Ă©dition, en 2024, avait souffert d’une mauvaise frĂ©quentation. Ce projet a demandĂ© un gros travail d’équipe alors que nous venions juste de faire connaissance avec les autres Ă©tudiants. Mon groupe se composait de six personnes : Aude Ly, Mathis Damiens, Louis Jandeau, Nans Rigal, Mikilai Yeuseyenka et moi-mĂȘme.

Les rendus - Partie 1

Il y avait une large gamme de livrables à rendre :

Nous avons ensuite créé un dossier de planification, composé des informations suivantes :

Les rendus - Partie 2

Nous devions apporter des suggestions concernant le renouvellement de la direction artistique du festival et construire un moodboard (aussi connu sous le nom de planche de tendances). Notre objectif a Ă©tĂ© de renforcer la convivialitĂ© de cet Ă©vĂšnement ainsi que son identitĂ© toulonnaise. Ainsi, nous avons choisi des couleurs rappelant la mer comme le bleu et le sable avec le beige, avec Ă©galement une nuance supplĂ©mentaire plus foncĂ©e. Ce moodboard formant la base d’une identitĂ© visuelle fut plus tard mis en avant sous la forme d’un mockup de la page d’accueil du site de Toulon Tout Court. Afin de bien cerner la cible du festival, vous avons Ă©galement conçu des personae basĂ©s sur les profils suivants :

Avec tous ces éléments en main, nous avons pu compléter notre stratégie de communication, qui fut présentée le 14 Janvier 2025 devant nos enseignants.

Ma contribution

J’ai participĂ© Ă  la crĂ©ation de chacun de ces livrables et en particulier Ă  la conception du tableau des taches du dossier de planification. J’ai aussi rĂ©alisĂ© l’analyse des chaines Youtube du festival, aidĂ© Ă  concevoir le moodboard, co-Ă©crit la stratĂ©gie de communication et rĂ©fĂ©rencĂ© l’entiĂšretĂ© des rĂ©seaux sociaux du Festival.

Conclusion

Je suis fier de ce travail qui m’a permis de me familiariser trĂšs tĂŽt avec la gestion de projet et le travail d’équipe.

MalgrĂ© quelques problĂšmes de communication au sein de l’équipe, nous avons abouti Ă  un bon rĂ©sultat. J’ai dĂ©couvert les bases de l’outil Figma, il est dĂ©sormais un de mes outils de prĂ©dilection.